La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
02 97 47 02 01
logo Biocoop
Bio Golfe Biocoop
Bio Golfe Saint-Avé
Bio Golfe Luscanen
Bio Golfe Vannes
Restaurant Kinoa
Restaurant Ty Kinoa
Mes courses en ligne

Alain Chartier, Chocolatier engagé

Alain Chartier, Chocolatier engagé

À partir du 25/10/2022

Nous sommes très heureux de commencer un partenariat très gourmand avec la chocolaterie Bio signé Alain CHARTIER.
Retrouvez dès maintenant une selection de tablettes à savourer !

Lancement d'Alain et la chocolaterie 

En partenariat avec La chocolaterie Bio d'Alain Chartier, un concours est organisé.

18 tickets ont été caché par Alain Chartier à la fabrication des tablettes de chocolats que vous retrouverez dans nos 4 magasins !

A GAGNER

  •  4 cours particuliers avec Alain CHARTIER (golden ticket)
  • 6 visites de l’atelier et dégustations (silver ticket)
  • 8 cadeaux chocolatés (white ticket)


ALAIN CHARTIER

Artisan de goût

Alain Chartier a commencé le métier de pâtissier par l’apprentissage en 1988. En vrai passionné il cherche à découvrir la cuisine avec des passages à l'étranger chez Paco Torreblanca M.A.P.E et à Bruxelles chez Marc Debailleul M.O.F. Il créé sa propre société “ FMR l’art glacé ” à Vannes en 1997, un moyen au début pour lui de financer les compétitions : la Coupe du monde de Pâtisserie en 1999, le concours des M.O.F Glacier en 2000 puis la Coupe du monde de la Glace en 2003, il remporte à chaque fois ces compétitions.


Chocolaterie Bio à Vannes

Entièrement pensé et conçu par Alain Chartier, l’idée dans ce projet a été de créer l’outil le plus adapté possible à la production en Bean to Bar,

mais aussi de permettre à nos clients de vivre une expérience visuelle et sensorielle exceptionnelle.

La Philosophie

La philosophie du travail d’Alain Chartier est de proposer à ses clients une expérience unique.


1 - Chercher les meilleures fèves de cacao et s’engager à aider les planteurs dans la durée , afin d’obtenir le haut de gamme des cacaos autour de l'Équateur.


2- Après réception et sélection des fèves de cacao. Créer un chocolat unique avec des ingrédients le plus locavore possible ( lait breton , sucre français et fleur de sel du village d’à côté, etc.. pour le caramel) . De la même manière que nous sommes transparents dans notre fabrication et dans la composition de nos produits (le plus local possible, Culture biologique et engagement équitable avec les producteurs.


3- Montrer notre travail .Ce n’est pas une simple boutique dans laquelle vous entrez, c’est une invitation au voyage en Afrique, en Amérique,… bientôt en Asie, à travers des destinations qui font rêver tous les amateurs de chocolats : Sao Tomé, Madagascar, Pérou, Haïti, République Dominicaine, Congo, Libéria, Côte D’Ivoire, Equateur,…


Etre chocolatier Bean to Bar Breizh comme Alain Chartier

Un chocolatier Bean To Bar c’est un chocolatier qui fabrique ses chocolats directement depuis les fèves de cacao. En France un infime minorité d’artisans chocolatiers travaillent de cette façon. Le chocolatier Bean To Bar se distingue ainsi du chocolatier fondeur qui transforme un chocolat déjà fabriqué.

De la récolte à la dégustation, la fabrication du chocolat est un processus complexe et technique. Dans ce processus en 10 étapes, nous allons vous expliquer comment notre chocolat est fabriqué et possède un  goût unique.

Tout commence par la sélection des fèves de cacao selon leur terroir et la variété des fèves ( Criollos, Forasteros, Trinitarios, National, etc…) Et dans le démarche d’Alain Chartier , cette sélection rentre dans le processus d’une agriculture saine et biologique certifiée . Avant de pouvoir rentrer en contact avec les producteurs, nous devons bien entendu sélectionner les meilleures fèves de cacao grâce à nos partenaires locaux. Ici, les 3 premières étapes sont réalisées directement dans les plantations de nos partenaires grâce à leurs savoir-faire unique.


1. La récolte

Le cacaoyer pousse dans les climats tropicaux du monde entier et a la particularité d'avoir à la fois des fleurs et des fruits sur l'arbre. Le fruit de l'arbre est connu sous le nom de cabosse de cacao, qui pousse sur le tronc et les branches. Chaque cabosse mûrit à un moment différent, ce qui nécessite une certaine expertise pour choisir le bon moment pour cueillir la cabosse. La cueillette se fait généralement à l'aide d'une machette, et il faut faire très attention à ne pas endommager le coussin floral de l'arbre pour que d'autres cabosses puissent pousser à l'avenir.

2. La fermentation

Après l'ouverture des cabosses et l'exposition des fèves à l'oxygène, la fermentation commence. Les fèves sont mélangées ou retournées pour permettre ce processus et la température s'élève naturellement à 40-50°C. Cette étape est un facteur important dans le développement de la saveur du cacao et peut prendre jusqu'à huit jours, selon le type de fève.

3. Le séchage

Le cacaoyer pousse dans les climats tropicaux du monde entier et a la particularité d'avoir à la fois des fleurs et des fruits sur l'arbre. Le fruit de l'arbre est connu sous le nom de cabosse de cacao, qui pousse sur le tronc et les branches. Chaque cabosse mûrit à un moment différent, ce qui nécessite une certaine expertise pour choisir le bon moment pour cueillir la cabosse. La cueillette se fait généralement à l'aide d'une machette, et il faut faire très attention à ne pas endommager le coussin floral de l'arbre pour que d'autres cabosses puissent pousser à l'avenir.

“Depuis la réception des fèves jusqu’à la création de nos tablettes,
7 étapes sont ensuite nécessaires afin de donner vie à nos chocolats.”

4. La sélection et tri des fèves


Pour fabriquer notre chocolat, nous réceptionnons des sacs de fèves (70KG). Nous effectuons par la suite un tri méticuleux à la main dans nos ateliers pour ne garder que les meilleures.

5. La torréfaction

L'étape suivante consiste, pour nous, à torréfier les fèves de cacao séchées. La durée et la température de torréfaction varient selon le type et la qualité des fèves, ainsi que selon nos objectifs. Outre le fait qu'il s'agit d'un facteur important pour le développement de l'arôme, le processus de torréfaction réduit également la teneur en eau et enlève les bactéries. Nous avons ainsi déterminé différents profils de torréfaction selon les origines des fèves afin de révéler les particularités de chaque fève de cacao.

6. Le concassage et le décorticage

Après le processus de torréfaction, l'enveloppe extérieure devient fine et cassante. Les fèves sont alors craquées à l'aide d'une machine qui sépare d’un côté la cosse et de l’autre côté le grué de cacao qui nous servira à fabriquer nos chocolats.

7. Le broyage

Tout d'abord, les fèves de cacao sont broyées en une pâte épaisse appelée pâte de cacao 100%.

8. Le conchage

La pâte de cacao est ensuite affinée dans un moulin à bille afin d’obtenir une pâte lisse et sans imperfections. Nous ajoutons par la suite des ingrédients bretons tels la poudre de lait bretonne, la fleur de sel de la presqu’ile de Rhuys et le sucre de betterave français selon les recettes de tablettes que nous réalisons. Ce processus est crucial car il détermine le goût unique de nos chocolats.Pendant la phase de conchage, nécessaire à la bonne régulation de l’amertume et de l’acidité, le chocolat est alors mélangé entre 24h à 48h.

9. Le tempérage et le moulage

Il s'agit d’une double étape consistant à élever et à abaisser la température du chocolat afin de lui donner la bonne consistance par le traitement des cristaux de beurre de cacao. Sans le tempérage, le chocolat serait terne et friable et n’aurait pas le claquement reconnaissable d'une tablette de chocolat gourmande. Une fois tempéré, le chocolat fondu est versé dans le moule personnalisé et ils seront légèrement tapotés pour éliminer les bulles d'air et pour répartir le chocolat de manière homogène dans le moule. C’est également lors de cette étape que les insertions (noisettes, gingembre, bananes etc.) sont incorporées à la main sur les tablettes de chocolat.

10. L'emballage

Une fois que le chocolat solidifié, il sera démoulé et inspecté pour le contrôle de la qualité. La tablette sera enveloppée d’un étui en papier transparent à base de maïs Home compost puis étiquetée avec une date de péremption et la liste des ingrédients et allergènes. Après le long voyage de la fève à la tablette,
 ce chocolat unique Breton, BIO et équitable est enfin prêt à être dégusté !


Un bio testeur avec vous !

[PARTENARIAT GOURMAND]

Nous sommes heureux de commencer notre partenariat avec la chocolaterie bio d’ Alain Chartier !!!Des tablettes bio et équitable, avec des recettes aux tonalités boisés, fruités, des recettes bien-être à base de sucre de coco… et tant d’autres variations à découvrir !

Alors pour fêter tout ça, nous vous proposons une rencontre avec Alain et ses produits :

- Echange sur la chocolaterie et le Bean to bar
- Dégustations de tablettes de chocolat, de pâtes à tartiner et de créations en avant-première.



Retour