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Le 20/02/2024
Le 18/02/2024
Préparation : 20 min
Cuisson : 30 min
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Plobannalec-Lesconil
" C’est l’histoire de Patrick et Marie-Dominique, deux fous d’algoculture qui voulaient à tout prix travailler les pieds sur les rochers, les mains dans l’eau salée… et la tête dans les étoiles. "
Le rêve de ces deux passionnés : cultiver les algues pour en faire des forêts sous-marines, préserver la faune et la flore aquatique et regarder la mer comme un jardin dans lequel les algues enrichissent l’alimentation quotidienne de tout un chacun.
Dur pari quand, en 1992, ils commencent à se confronter aux réalités d’un marché relativement hostile et quasi inexistant. Qu’à cela ne tienne, ils décident alors de prendre le problème dans l’autre sens, et de créer leur propre marque d’algues alimentaires : Marinoë est née !
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Quistinic
En 2015, Florian Giraud souhaite se rapprocher davantage de sa famille. Une idée surgit dans son esprit : « Pourquoi ne pas devenir Artisan Nougatier à mon tour ?! ».
Passionné par ce produit, il constate qu’aucune enseigne en Bretagne ne propose du Nougat de Miel de Bretagne, il demande alors la recette du Nougat à l’apiculteur de Jonzac.
Le Nougat existe depuis des siècles déjà, et cette confiserie se présente sous différentes formes et saveurs partout dans le monde. Celui imaginé et fabriqué par le Bonheur des Ogres se situe à mi-chemin entre le classique de Montélimar et les Tourons espagnols. Ce dernier a été conçu de manière à respecter la charte des Nougatiers français tout en obtenant le goût des noisettes torréfiées propre au Touron. Le Bonheur des Ogres a fait le choix d’un miel local fort en goût, issu de la rencontre de la ronce, du blé noir et plus particulièrement du châtaigner. Le miel composant environ 60% de la matière édulcorante, le Nougat du Bonheur des Ogres possède une véritable identité qui le rend reconnaissable dès la première bouchée.
Le Bonheur des Ogres a opté pour une démarche écologique et humaine en s’approvisionnant directement chez des apiculteurs locaux, en agriculture biologique et conventionnelle, militants et engagés pour la préservation des abeilles et de la biodiversité.
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Plougoumelen
Un approvisionnement 100% sur le territoire pour soutenir l’agriculture locale et faire (re) découvrir les saveurs végétales liées à notre territoire, c'est ça le 100 bio et breton de la Marmite bretonne !
Engagée pour la diversité alimentaire, la Marmite bretonne c'est un gage de qualité, local et bio. La Marmite Bretonne s’engage pour la transparence alimentaire et vous donne accès à l’origine de tous les ingrédients.
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Domagné
"C'est en 1991 que naît la marque Grillon d'Or. Depuis le début, elle a vocation à proposer des produits de qualité tout en respectant l'environnement. La marque propose plus de 70 recettes différentes de céréales pour le petit-déjeuner Grillon d'Or.
La marque met un point d'honneur à produire des céréales bio Grillon d'Or sans pour autant nuire à l'environnement. C'est pour cette raison que l'entreprise a fait construire une extension en éco-construction. Car, produire bio c'est bien, mais dans un bâtiment le plus écologique possible, c'est encore mieux ! En 2009, l'entreprise s'est d'ailleurs vu remettre l'Oscar du développement durable pour sa démarche écologique globale.
Grillon d'Or développe, en plus, une politique de proximité et de solidarité avec les producteurs. La marque travaille avec des producteurs de céréales bio locaux, et participe grâce à cela au développement de l'agriculture bio française.
Grillon d'Or tient également à éviter le suremballage : l'emballage transparent est privilégié. Pour ces étiquettes, Grillon d'Or travaille avec des imprimeurs locaux, certifiés Imprim'Vert, qui utilisent des encres végétales et les aident à recycler leurs déchets d'étiquettes."
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pour protéger l'environnement et nos assiettes
avec les producteurs agricoles bio
pour diminuer l'empreinte écologique
pour une bio accessible et exigeante
Comme Consom'action créé à la fin des années 90 et dont il a pris le relais
à partir du n°77(septembre-octobre 2014), il est gratuitement disponible dans les magasins Biocoop, dans la limite des stocks disponibles.
Rendez-vous tous les deux mois ! Entièrement repensé, répondant aux codes graphiques actuels, CULTURE(S)BIO s'articule autour de 3 grands chapitres :
déclinés en rubriques (Actu-Bio, Ca fait causer, Décryptage, Dossier, Santé, Cuisine, Terroir et territoire, etc. ).