Si nous essayons, autant que possible, de consommer des légumes et fruits de saison, il en va de même de notre point de vue pour les poissons, crustacés et autres fruits de la mer.
Est-ce si étrange, à notre époque, de s’interroger sur la consommation raisonnée, hors des cycles de reproduction des poissons ?
Malheureusement, ce qui est maintenant passé dans les mœurs alimentaires au niveau des végétaux ne fait pas, loin s’en faut, l’unanimité pour les produits de la mer.
Aussi, on trouve parfois de la lotte ou du saumon sauvage en pleine saison de reproduction, ne trouvez-vous pas cela étrange ?
Certes, ce n’est pas chose courante de disposer d’un calendrier des saisons pour les produits de la mer (et de rivière), et c’est souvent par ignorance totale des cycles naturels des poissons, crustacés et coquillages qu’on les achète hors saison.
LE CALENDRIER DE SAISONNALITÉ DES POISSONS
Comme pour les fruits et légumes, chaque espèce de poisson connaît un pic d’abondance certains mois de l’année. Pour « miser sur la bonne espèce » – et éviter les périodes de reproduction pour préserver au mieux les ressources – Biocoop a élaboré un calendrier de saisonnalité des poissons autorisés dans les rayons de ses magasins, classé par espèce, zone et période de pêche.


NB : les produits en conserve ou surgelés issus des espèces autorisées sont disponibles en magasin hors saison de pêche indicative (thon, sardines, foie de morue…).
QU’EST-CE QU’UN POISSON BIO ?
C’est un poisson d’élevage issus de l’aquaculture certifiée bio.
- Pourquoi du poisson d’élevage bio ?
Pour pallier la pénurie de certaines espèces à l’état sauvage, comme le saumon, la truite, le bar ou la dorade.
Les poissons bio d’élevage grandissent dans des cages flottantes en mer, en rivières détournées ou en lac. Leur croissance lente (12 à 18 mois pour les truites et saumons) garantit des chairs fermes, goûteuses et moelleuses.
ALIMENTATION | TECHNIQUES D’ELEVAGE |
– Farines de poissons, – végétaux issus de l’agriculture biologique et garantis sans OGM, – vitamines et minéraux. |
– Densité d’animaux adaptée pour chaque espèce, – traitements préventifs plutôt que curatifs, sans utilisation d’hormones, – eaux de première qualité (eaux de classe A), – zones d’élevage faiblement exposées aux risques de pollution, – contrôle de l’impact environnemental. |
EN FRANCE ET DANS LE MONDE, 50 % DE LA CONSOMMATION ANNUELLE DE POISSONS, CRUSTACÉS ET COQUILLAGES PROVIENT DE L’ÉLEVAGE.
LA SÉLECTION DE POISSONS BIO CHEZ BIOCOOP
LES POISSONS D’ÉLEVAGE

Biocoop propose des poissons d’élevage issus de l’aquaculture certifiée bio et privilégie les entreprises indépendantes qui mettent en marché leur production directement.
Ces poissons d’élevage répondent au cahier des charges de l’aquaculture bio, en vigueur depuis 2000. Un document de référence qui met en avant les pratiques respectueuses de l’animal et de l’environnement.
LES POISSONS SAUVAGES

ETAT DES STOCKS DE POISSONS DANS LE MONDE31% des stocks sont surexploités 58% sont pleinement exploités. Source : Rapport Sofia 2016 -FAO |
Biocoop s’intéresse à la ressource naturelle de poissons sauvages qui, si elle est bien gérée, permet de conserver le capital des stocks de poissons et d’assurer la pérennité de l’espèce. Pour se faire, la coopérative travaille en partenariat avec Ifremer et les organisations collectives de pêcheurs pour garantir les bonnes pratiques de pêche et de conservation des poissons.
- Et, le label ?
Pas de label bio pour le poissons sauvage !
Mais, Biocoop suit de près les recommandations et alertes des ONG et notamment l’association BLOOM. Leurs actions pour l’amélioration de la législation, permet de réduire l’impact des effets désastreux de certaines techniques de pêche, comme les chaluts de fond, les dispositifs de concentration de poissons et dernièrement, la pêche électrique.
LES POISSONS EN CONSERVE ET FUMÉS

Les conserves aussi sont issus d’une pêche respectueuse des ressources ou de l’aquaculture bio, utilisant uniquement des ingrédients bio.
- Les sardines :
Elles sont issues d’une pêche sélective à la bolinche (filets tournants respectant les fonds marins), elles sont conservées à bord dans de l’eau, réfrigérée puis travaillées rapidement à terre, selon des méthodes artisanales.
- Le thon :
Seuls les thons germon (chair blanche), listao et albacore (chair rosée) entrent dans la composition des conserves. Pour ces espèces, Biocoop privilégie les pêcheries pavillon français qui offrent la meilleure traçabilité.
NB : toutes les conserves sont cuisinées avec des huiles et aromates certifiés biologiques.
- Le poisson fumé :
Biocoop sélectionne des fournisseurs aux méthodes de fumage traditionnelles :
– utilisation de bois sans traitement, non résineux, avec brassage de la fumée,
– salage au sel sec,
– durée globale du processus de 3 à 6 heures, pour laisser au poisson le temps de s’imprégner de notes boisées.
La sélection de poissons sauvages chez Biocoop respecte le schéma suivant :
- Espèce : selon la liste fournie par Ifremer.
- Zone de pêche : selon les stocks réputés en bonne santé.
- Méthode de pêche : pêcheries sélectionnées pour leurs pratiques.
- Saison de pêche : respect des périodes de reproduction.
- Techniques de pêche : selon le poisson et son milieu.
Une approche vertueuse qui valorise le travail de pêcheurs recourant à des techniques respectueuses de la mer… Ce qui exclut de fait, toutes techniques de pêche abusives, comme la pêche électrique ou le dispositif de concentration de poissons sur radeau.