Ou plutôt, c’est lui qui est venu nous trouver, il y a 3 ans.
Après une carrière d’ingénieur robotique, Ritchie Huxley change de cap. Il décide de passer un diplôme agricole et de devenir le premier paysan glacier biologique de la Bretagne !
Pour ces fêtes de fin d’année, le verger perdu vous propose 4 variétés de bûche, en commande auprès de nos magasins. Cette année Une buche vendue, 1 euro offert à l’association : Rêves de Clown Bretagne
.
Qui est le Verger perdu ?
Naissance du Verger Perdu
Tout commence par la rencontre avec le lieu ! Un corps de ferme à rénover mais aussi et surtout 1500 pommiers cachés sous un enchevêtrement de ronces. Il faudra à Ritchie et ses amis, six mois de labeur pour remettre en état cette pommeraie, motivés par un objectif : transformer eux-mêmes chaque pomme de ce verger en glace bio !
« Nous cueillons puis pressons les pommes du verger bio pour obtenir un jus aigre. Ce jus sert à remplacer celui du citron dans les sorbets et apporter du sucre naturel ! », nous raconte Ritchie.
Pour tenir compagnie aux pommiers, il plante pêchers, poiriers, cassissiers et sureaux. Mais ce n’est pas tout ! Si vous visitez les jardins, vous sentirez les délicieuses odeurs de verveine et de menthe plantées aux pieds des arbres.
La transformation des fruits se fait dans un laboratoire sur le site. Environ une vingtaine de parfums, tous plus savoureux les uns que les autres !
D’ailleurs, ce travail a porté ses fruits. Ce projet inédit a séduit les Bretons au trophée de la gastronomie et certaines glaces du verger perdu ont reçu les médailles d’or, d’argent et prix grand public, de vraies stars !
Derrière les glaces, une vision de la vie engagée et solidaire!
Le Verger perdu, ce n’est pas simplement un atelier de transformation, c’est un projet de territoire avec des valeurs fortes.
Le goût et le sens retrouvés, voici la promesse du Verger Perdu ! Cette entreprise est née pour que les morbihannais puissent déguster de bonnes glaces biologiques, locales et éthiques. Du choix des matières premières à la gestion de déchets, tout le processus de fabrication de ces glaces 100% bio respecte des valeurs bien ancrées :
[LOCAL]
Les fruits proviennent essentiellement d’un réseau local mais pour consolider la filière, Ritchie se rapproche du Groupement d’Agriculture Biologique du Morbihan et d’Agrobio Bretagne.
« Notre équipe de passionnés a créé des connexions avec des arboriculteurs bio locaux. Les fraises proviennent de la ferme fruitière de Kerolo, à 5 km de notre siège situé à Elven. Nous collaborons aussi avec Agrobio Bretagne pour la mise en place d’un réseau de producteurs de fruits biologiques. On s’en réjouit ! »
[ÉCOLOGIQUE]
Les pots des glaces sont compostables. Ritchie tente d’insérer sa démarche dans la mouvance du Zéro Déchet. Pour lui économie rime avec écologie , les deux doivent être intimement liés pour le respect des générations futures (la nôtre aussi) et de notre belle planète !
[SOLIDAIRE]
Mangues, ananas, fruits de la passion… les fruits exotiques devraient s’inviter dans nos assiettes ! Pour l’instant, notre paysan glacier travaille avec Ressources Bio, à Saint-Nolff, pour l’approvisionnement en fleurs d’hibiscus. D’autres filières issues du commerce équitable sont en réflexion. Objectif : multiplier les occasions de se régaler en créant des liens de solidarité !
La solidarité, ce n’est pas seulement à l’autre bout de la planète, ce sont aussi les liens que l’on tisse sur notre territoire. « Nous cultivons des liens étroits avec les Cuisiniers Solidaires à Vannes, le Café de l’Atelier à Vannes et la Fédération d’Animation Rurale en Pays de Vilaine. Depuis deux ans, nous offrons (en échange d’un sourire) des glaces et des bûches glacées de Noël à ces associations. »
[CARPE DIEM]
Enfin, au Verger perdu, même si nos passionnés n’ont pas les pieds dans le même sabot, on aime y cultiver le plaisir de l’instant et du partage. « Je pense qu’ici, au Verger perdu, on saisit l’importance du « here and now » (ici et maintenant). En tous les cas, j’espère qu’on retrouve enfin le goût de la convivialité, mais aussi de la simplicité, de l’authenticité, de la proximité… à vous la prochaine rime en « ité » !
Le Verger perdu fête ses 6 ans !
Toute l’année, vous pouvez retrouver ces glaces dans nos rayons ! En les choisissant, vous participez à l’émergence d’une nouvelle économie, plus locale, plus éthique, plus solidaire et écologique.
Ce mois-ci, cette entreprise fête ses 6 ans. Elle a passé le cap de l’enfance et de l’adolescence avec succès ! Aujourd’hui, forte de son expérience et de son réseau, elle ne demande qu’à prospérer et diffuser ses messages gourmands au plus grand nombre !
Alors, si vous aussi, vous voulez faire parti de la communauté du Verger perdu, c’est très simple ! Il suffit de goûter les glaces (on devient vite accros !) et d’en parler autour de vous !
Rejoignez Ritchie et sa fidèle associée et amie Gwen sur Facebook et Instagram ou sur le site : www.levergerperdu.fr