Ressources Bio est une entreprise de St Nolff. Elle est née de la rencontre entre Sébastien Le Ray, le fondateur, et des producteurs du Burkina Faso, du Bénin, de Côte d’Ivoire et de Tunisie. Leurs valeurs communes et leur envie de contribuer à un commerce plus humain et respectueux de l’environnement, ont donné naissance à cette jeune entreprise qui vient de fêter ses 3 ans. Dans le cadre de la quinzaine du commerce équitable qui débute cette semaine, nous avons souhaité la mettre à l’honneur.
Commerce éthique
Depuis 2001, la définition du commerce équitable est la suivante : « Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, en particulier ceux du Sud.»
Sébastien Leray a souhaité s’inscrire dans cette démarche quand il lance son entreprise en 2017. Concrètement, « il s’engage auprès des producteurs et des filières de transformation en assurant un partenariat sur trois ans, dans le respect des équilibres et des savoir-faire locaux. Cet engagement se traduit par le suivi agronomique des productions, l’accompagnement dans les démarches de certification et par une relation commerciale équitable ».
Résultat ? De nombreux emplois créés dans les unités de transformation et de production. « Les ananas sont cultivés par 31 producteurs bio de la région d’Allada et une vingtaine de femmes travaillent dans l’unité de séchage. Les mangues et amandes de cajou sont cultivées par 16 producteurs bio de la région de Bobo Dioulasso et une cinquantaine de femmes les transforment à l’atelier de séchage. Ressources bio s’engage ainsi à développer des filières à taille humaine où les personnes, producteurs et transformateurs, sont valorisées dans leur travail et où les équilibres locaux sont préservés. »
Ces engagements ont permis à certains producteurs de créer des projets parallèles, comme au Burkina, où une crèche pour les enfants des salariés a vu le jour.
Délices exotiques
Avez-vous déjà goûté les mangues et ananas séchés au rayon Vrac ?
Un délice ! C’est l’une des raisons pour lesquelles nous travaillons avec Ressources Bio ! Leurs fruits sont d’une très grande qualité gustative car cueillis très mûrs et immédiatement transformés. Ils sont gorgés de sucre tout en déployant une palette de saveurs étonnantes.
Côté production, le cahier des charges européen de l’agriculture biologique est respecté et les exploitations sont régulièrement contrôlées par Ecocert, tant au niveau des vergers que des ateliers de séchage et de conditionnement des fruits.
A déguster tels quels ou cuisinés les fruits séchés sont un excellent moyen de conservation pour faire le plein de vitamine et de soleil toute l’année !
Sébastien nous livre ici sa recette de crème mangue-banane pour un petit-déjeuner Healthy :
- Pour 4 personnes :
100g de mangues séchées réhydratée
2 bananes mûres
200g yaourt
20 cl d’eau
100g de baies : framboise ou myrtille par exemple
2càs de graines de lin
2càs de graines de courge
2 brins de menthe - Recettes
Étape 1 : réhydrater les mangues pendant 1 nuit maximum (100g pour 30cl d’eau)
Étape 2 : couper les mangues et les bananes en morceaux puis mixer les avec le yaourt et l’eau.
Étape 3 : répartir dans les coupelles et garnir de baies, de graines de lin, graines de courges et de menthe.