La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
02 97 47 02 01
logo Biocoop
Bio Golfe Biocoop
Bio Golfe Saint-Avé
Bio Golfe Luscanen
Bio Golfe Vannes
Restaurant Kinoa
Restaurant Ty Kinoa
Mes courses en ligne

Préparons Noël !

Préparons Noël !

À partir du 23/11/2022

Une nouvelle fois, cette fin d'année sera l'occasion de se retrouver, se faire plaisir mais pas à n'importe quel prix, parce que bio & local, c'est idéal !

Carte festive de Noël 

Téléchargez la plaquette des fêtes de fin d'année : ici et le bon de commande : ici


Zoom sur les volailles locales

La ferme de Botpenal | Saint-Gildas de Rhuys

Installé depuis 2018 sur 8 hectares à Saint -Gildas de Rhuys, j’élève sur ma ferme des volailles de races rustiques à croissance lente. Élevées en bâtiments mobiles, les volailles disposent de grands parcours extérieurs pendant toute la durée de leur vie. Les poulaillers sont ensuite déplacés sur une autre parcelle afin d’accueillir les volailles suivantes sur une prairie bien enherbée. L’alimentation des volailles est fabriquée sur la ferme avec des céréales issues de fermes biologiques de Sarzeau.


Afin d’assurer la qualité et la traçabilité des produits proposés, j ’effectue la totalité des différents cycles de production (démarrage des poussins, élevage, abattage, découpe, vente).La commercialisation en vente directe (marché de plein air, magasin de producteurs, AMAP...) permet d’établir un lien privilégié avec le consommateur. Les volailles (poulets jaunes ou blancs, pintades, chapons)sont proposées entières ou en découpe. Conditionnés sous vide, la découpe bénéficient d’une date limite de consommation de 15 jours et les volailles entières de 9jours.Afin de proposer une gamme variée, je transforme une partie de ma production en terrines, rillettes, pâtés frais ou en conserves.


Le faux gras : sans foie, ni gras

Faire l'impasse sur le foie gras, c'est possible et même souhaitable (bien-être animal oblige). Voici la parfaite alternative :

Cette année, nous vous proposons une alternative au foie gras, une alternative étique, végétarienne. 

Une recette originale créée par Sandrine, rayon Traiteur de Theix

Par opposition aux méthodes de gavage des animaux et à la souffrance qu'ils endurent, le réseau BIOCOOP à choisi de ne pas proposer de foie gras pour les fêtes ! Le foie gras est par définition le foie d'un animal gavé. Ce produit ne peut être obtenu qu'en contraignant des oiseaux à avaler une quantité de nourriture qu'ils refuseraient d'ingérer spontanément. La technique du gavage, industrielle ou non, ne respecte pas les besoins physiologiques et éthologiques des oiseaux. Elle est source de nombreuses pathologies et d'une forte mortalité.

La production de foie gras fait payer un lourd tribut aux oiseaux : amputation sans anesthésie, broyage des poussins, étouffement, perforation du cou, blessures, confinement extrême…Les textes en vigueur stipulent sans ambiguïté qu'en production biologique « le gavage est interdit ». Le foie gras biologique n'existe donc pas.

Le gavage est ainsi contraire tant aux règles qu'à l'esprit de l'agriculture biologique en matière de bien-être animal. 

N'hésitez pas à découvrir notre carte "fêtes de fin d'année" 2022

Documents à télécharger

Retour