REVUE DE PRESSE SEPT 2025

À partir du 03/09/2025
Ici, nous partageons une sélection non exhaustive d’actualités autour de l’écologie, de l’agriculture et de l’alimentation. Notre objectif : vous tenir informés des avancées positives, mais aussi des défis et alertes à connaître. Un regard complet pour comprendre les enjeux d’aujourd’hui et construire un futur plus durable.
Bienvenue dans notre revue de presse de la rentrée

Ici, nous partageons une sélection non exhaustive d’actualités autour de l’écologie, de l’agriculture et de l’alimentation. Notre objectif : vous tenir informés des avancées positives, mais aussi des défis et alertes à connaître. Un regard pour comprendre les enjeux d’aujourd’hui et construire un futur plus durable.
Loi DUPLOMB

La forte mobilisation citoyenne cet été a montré combien les enjeux agricoles et environnementaux comptent pour chacun·e d’entre nous. Vos actions et votre engagement méritent d’être salués.
Malgré cette pression, la loi Duplomb a été promulguée par Emmanuel Macron le 12 août 2025, après une censure partielle du Conseil constitutionnel. Si la réautorisation de certains néonicotinoïdes a été retirée, plusieurs mesures controversées ont été maintenues :
-
☠️ Fin de l’interdiction d’être à la fois conseiller et vendeur de pesticides, laissant le rapport parlementaire pointer une influence toujours forte des fabricants.
-
🐖 Hausse des seuils d’élevages pour déclencher les études d’impact environnemental, avec un affaiblissement des consultations publiques.
-
💦 Facilitation des projets de stockage d’eau (mégabassines), sous certaines réserves juridiques et environnementales.
-
👮 Renforcement de la tutelle de l’État sur l’Office français de la biodiversité et mise en place de caméras piéton pour les agent·es.
-
🌾 Des mesures moins polémiques : amélioration de l’assurance récoltes et utilisation de la technique de l’insecte stérile pour protéger les cultures.
Cette loi reste un texte très discuté, illustrant les tensions entre agriculture intensive et protection de l’environnement.
Shein condamnée pour publicité mensongère
4/08/25
Shein condamnée pour publicité mensongère
4/08/25

Personne n’est jupe. Ce lundi, l’enseigne d’ultra fast fashion a écopé d’une lourde amende en Italie pour avoir diffusé sur son site internet des messages flous, voire complètement faux, concernant son impact environnemental. L’autorité italienne de la concurrence lui reproche notamment sa communication sur la prétendue recyclabilité de ses vêtements.
Sources et lectures
Justice climatique historique24/07/25
Justice climatique historique
24/07/25

La Cour internationale de justice (CIJ) a rendu le 23 juillet 2025 un avis qualifié d’« historique » : tous les États ont désormais l’obligation, en droit international, de réduire activement leurs émissions de gaz à effet de serre. Les pays riches doivent être en première ligne.
La Cour affirme que le changement climatique est une menace « urgente et existentielle » et qu’il constitue désormais un fait juridique, engageant la responsabilité des États en cas de manquement. Même si cet avis est consultatif, il crée un précédent qui pourra servir de base à de nombreux contentieux climatiques dans le monde. Cette décision fait suite à une mobilisation lancée en 2019 par des étudiants du Pacifique, menés par le Vanuatu et d’autres États insulaires.
Une étape majeure pour la justice climatique, qui renforce l’idée que lutter contre le réchauffement est aussi protéger les droits humains.
Moins de voitures, plus de vélos ?30/08/25
Moins de voitures, plus de vélos ?
30/08/25

Il est de plus en plus possible de se déplacer en vélo dans tous les usages, explique l’économiste des transports Frédéric Héran. Vélos électriques et autres vélotos amorcent une révolution de la mobilité.
Frédéric Héran est maître de conférences émérite à l’université de Lille. Il a consacré sa recherche aux évolutions des modes de transport, sous l’angle de leur intérêt écologique.
Lisez ce grand entretien ou écoutez-le sur une plateforme de votre choix et regardez-le en vidéo.
Une étape majeure pour la justice climatique, qui renforce l’idée que lutter contre le réchauffement est aussi protéger les droits humains.
Les produits écolos sont rarement plus chers, d’après l’Ademe 30/08/25
Les produits écolos sont rarement plus chers, d’après l’Ademe
30/08/25

D’après une étude de l’Agence pour la transition écologique (Ademe), choisir des produits meilleurs pour l’environnement n’est pas nécessairement mauvais pour votre porte-monnaie.
Ce serait le cas le lot de cosmétiques, de produits d’hygiène et d’entretien arborant l’Ecolabel européen. Pour aboutir à cette conclusion, Ademe a synthétisé 28 essais comparatifs publiés par les magazines indépendants Que Choisir et 60 Millions de consommateurs entre 2020 et 2024. Dans 23 de ses 28 tests, les produits « affichent des prix moindres ou comparables » à ceux du reste du panel. L’Ademe tempère les surcoûts repérés dans les autres tests, estimant que la différence n’est permanente sur aucun des segments étudiés.