La terre, oui, mais pas n’importe laquelle ! Une terre aimée, une terre choyée, une terre qui porte l’histoire des Oillic ! Cette famille prend soin de quelques 40 hectares de terre depuis 6 générations !
Aujourd’hui, c’est Héloïse qui y est installée. Portrait d’une jeune femme, paysanne et militante au cœur tendre…
Coopération plutôt que Compétition
Chez Héloïse, il est une évidence, la complémentarité est la clé du succès (et du bonheur) ! Complémentarité des cultures mais aussi complémentarité des savoir-faire et des approches avec ses collègues maraîchers.
En ce qui concerne ses champs, son système est bien ficelé ! Les prairies, les légumes, les céréales s’accordent pour une rotation intelligente qui profite à tous. Le tout bien contenu par les haies bocagères et autres arbres fruitiers qui profitent pleinement à l’épanouissement de la biodiversité et notamment la faune sauvage…Au petit matin ou entre chien et loup, vous pourrez apercevoir la délicatesse d’un pas de chevreuil suivi du chant mélodieux du rossignol !
Côté humain, ce groupe de maraîchers, collègues et amis, se donnent conseils et astuces. Plus récemment, ils ont décidé de créer une plateforme morbihannaise pour mutualiser leurs récoltes et les vendre. Le Groupement d’Agriculteurs Biologiques 56 et certaines Biocoop du Morbihan dont Bio Golfe font parti de l’aventure depuis le début.
« Dans notre groupe, chacun a sa place. La parole est libre et bienveillante. Bien sûr, des fois, il y a des petits blagues sur nos différences de systèmes de production, mais toujours, derrière, il y a du respect. Ce qui nous unit profondément c’est l’amour pour la terre, après, chacun construit avec elle, sa propre relation. »
Sa passion pour les semences paysannes
Heloïse est passionnée de semences et de légumes anciens. Elle sélectionne le légume « parent », le plus beau, le meilleur, le plus adapté au sol et au climat. Il porte en lui les semences des futures générations. C’est ainsi que les paysans ont réalisé leurs sélections génétiques, d’années en années, de récoltes en récoltes, depuis des générations. En sentant, expérimentant, goûtant, observant, leurs cinq sens en éveil ! Loin des laboratoires stérilisés et aseptisés de nos scientifiques d’aujourd’hui !
Car oui, la semence libre et généreuse est aujourd’hui un marché comme un autre. Les semences sont devenues brevetées, parfois génétiquement modifiées, non reproductibles et … payantes !
De quoi séparer encore un peu plus le paysan de sa terre et de son autonomie !
Héloïse, elle, sa liberté elle la protège et elle la sème. Elle a décidé de rejoindre quelques intrépides gaulois via l’association Koal Kozh qui milite pour la sauvegarde des semences paysannes et du savoir-faire associés !
Derrière nos étales se cachent le destin de Femmes et d’Hommes qui s’engagent…
Les rencontrer, les comprendre, connaître leurs aspirations rendent leurs légumes tellement plus savoureux et précieux.
C’est pour cela qu’à Bio Golfe, on vous encourage à choisir les produits locaux. Ils garantissent une proximité avec le producteur, un engagement à faire vivre notre territoire et son histoire et un gout et des valeurs nutritives incomparables.