La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
02 97 47 02 01
logo Biocoop
Bio Golfe Theix
Bio Golfe Saint-Avé
Bio Golfe Luscanen
Bio Golfe Vannes
Restaurant Kinoa
Espace Ty Kinoa
Mes courses en ligne

PROJECTION DEBAT : La théorie du boxeur

PROJECTION DEBAT : La théorie du boxeur

À partir du 29/11/2023

Dans le cadre de "La Lucarne Verte", festival du film de la transition écologique, la Faculté UBS, Bio Golfe Biocoop et les Biocoop les 7 épis organisent une projection en avant-première de « la Théorie du Boxeur », un film-enquête de Nathanaël Coste. Le film sera suivi d'un temps d'échange avec le réalisateur.

Après l'aventure citoyenne du film « En Quête de Sens », Nathanaël Coste revient avec un nouveau documentaire produit par Kamea Meah Films.

Projection en avant première : La théorie du boxeur

Avec la présence du réalisateur

Réservez votre place, par ici 


Vannes, 7 décembre
Campus Tohannic, Faculté DSEG,
rue André Lwoff, Amphithéâtre A500

Accueil à partir de 18h45 (théâtre d’impro) suivi de la projection à 19h10
Le film sera suivi d'un temps d'échange avec le réalisateur. La soirée se clôturera par un cocktail pour poursuivre la rencontre de façon plus informelle.
Entrée libre et consciente. Reversée à l’association « Terre de Liens »


Dans le cadre de "La Lucarne Verte", festival du film de la transition écologique, la Faculté UBS, Bio Golfe Biocoop et les Biocoop les 7 épis organisent une projection en avant-première de « la Théorie du Boxeur », un film-enquête de Nathanaël Coste. Le film sera suivi d'un temps d'échange avec le réalisateur.

 

Après l'aventure citoyenne du film « En Quête de Sens », Nathanaël Coste revient avec un nouveau documentaire produit par Kamea Meah Films.

 

Vagues de chaleur, sécheresses, gels tardifs, le climat se dérègle et notre agriculture doit bifurquer… Oui, mais vers où ? Nathanaël Coste, géographe de formation, enquête dans la vallée de la Drôme, chez des agriculteurs bio et conventionnels pour qui le temps de l’adaptation a déjà commencé. Sur le terrain, les approches diffèrent, qu’elles reposent sur les technologies, les stockages d’eau, la gestion des sols ou l’agroécologie.

A partir de témoignages d’agriculteur.ice.s, de chercheur.euse.s ou de technicien.ne.s, cette enquête questionne la résilience alimentaire d'un territoire comme la vallée de la Drôme, mais aussi le devenir de notre système agroalimentaire.

« La Théorie du Boxeur » nous invite à réfléchir collectivement aux filières agricoles de demain, au partage de l’eau, à la place de la viande dans nos assiettes, à la préservation des sols ou encore à celle de la biodiversité.

D’ici 10 ans, 50% des fermes auront changé de main. 


Des temps d’échanges et d‘animation après la projection

Le sujet de l'adaptation de nos territoires au changement climatique est complexe et sensible. Aussi ce projet se veut être un outil au service du développement local.

 Los d’un temps d’échange après projection, les acteur.rice.s agricoles, entreprises, élu.e.s et citoyen.ne.s sont invités à partager leur ressentis et à imaginer comment faire évoluer l'agriculture et l'alimentation pour s'adapter à un climat de plus en plus imprévisible et extrême.

 

Enfin, nous souhaitons que ce documentaire permette des échanges nourris dans le respect et l’écoute des différents points de vue et des pratiques agricoles, pour que nous puissions demain être plus résilients, ensemble.

 


Géographe de formation, il réalise depuis 2003 des documentaires sur les rapports humain-nature et l'évolution de nos sociétés. En 2015, sort au cinéma « En Quête de Sens » qu'il a co-réalisé avec Marc de la Ménardière, déjà produit par l'association Kamea Meah.

Près de 3000 ciné-rencontres plus tard et une activité dans la distribution de films à impact, Nathanaël Coste s'est lancé dans une enquête pour comprendre les liens entre agriculture, alimentation et crise climatique. Il raconte dans La Théorie du Boxeur ce qu'il a découvert et pourquoi sa vision de l'agriculture ne sera plus jamais la même.





Retour