La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
02 97 47 02 01
logo Biocoop
Bio Golfe Biocoop
Bio Golfe Saint-Avé
Bio Golfe Luscanen
Bio Golfe Vannes
Restaurant Kinoa
Restaurant Ty Kinoa
Mes courses en ligne

Eau, est-ce si limpide ?

Eau, est-ce si limpide ?

À partir du 27/07/2022

L'association Agir pour l'environnement a analysé neuf modèles de bouteilles d'eau, les plus vendus en France : sept d'entre eux contenaient des traces de micro plastiques. Selon les résultats de cette étude parue ce 21 juillet, 78 % des eaux analysées en étaient ainsi contaminées.

Boire beaucoup d’eau, surtout en période de canicule ou de chaleur, c’est le premier bon réflexe santé. Mais comment concilier les litres d’eau qu’on ingère et une soif de protéger la planète ? Face à la méfiance grandissante concernant l’eau du robinet ( soupçonnée de conserver des nitrates, pesticides, résidus d’hormones…) et la volonté d’éviter de couvrir la planète de  bouteilles en plastique, l’écocitoyen se retrouve face à un dilemme compliqué. Que boire sans vider son portefeuille et ruiner sa santé ? 

Quelques idées reçues...

L’eau du robinet n’est pas sûre ?

C’est faux. Il s’agit d’une des denrées les plus contrôlés en France. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire comme le rappelle le ministère de la santé.

L’eau en bouteille serait meilleure qu’au robinet ?

L’association Agir pour l’environnement a analysé neuf modèles de bouteilles d’eau, les plus vendus en France. Selon les résultats de cette étude parue ce 21 juillet, 78 % des eaux analysées en étaient ainsi contaminées. Sans parler de son coût environnemental en matière de production...

Les bouteilles d’eau sont facilement recyclables ?

C’est malheureusement faux. La durée de vie d’une bouteille en plastique est approximativement de 1000 ans.  En France, seules 60% des bouteilles sont recyclées.


Conseil concernant l'eau du robinet : Laissez là reposer

Vous pouvez mettre l'eau du robinet en carafe pendant plusieurs heures au frigo avant de la boire, le temps que le chlore s'évapore.


NOS ALTERNATIVES

Billes de céramique

Plongez les perles dans une carafe d’eau durant 30 minutes. 15 perles permettent de filtrer 1 litre d’eau. Elles ne nécessitent pas le moindre entretien, n’ont pas besoin d’être rechargées et sont réutilisables à vie, puisqu’inusables

Charbon végétal

Plongez le bâton dans une carafe d’eau et de laisser reposer 8 heures avant de la boire. Son efficacité s’étend jusqu’à 3 mois. Pour le réactiver, il faut l’ébouillanter puis le laisser sécher..

Eau en vrac

Une eau du réseau d’adduction local filtrée par charbon actif et osmose inverse, puis revitalisée : en libre-service au rayon Vrac, en bouteilles réutilisables. 

Retour