La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
02 97 47 02 01
logo Biocoop
Bio Golfe Biocoop
Bio Golfe Saint-Avé
Bio Golfe Luscanen
Bio Golfe Vannes
Restaurant Kinoa
Restaurant Ty Kinoa
Mes courses en ligne

Festival Alimenterre

Festival Alimenterre

Du 06/10/2022 au 30/11/2022

Bio Golfe soutient le festival Alimenterre, un évènement incontournable sur l'alimentation durable et solidaire.

Co-organisé par Action aid, Attac, Plus jamais ça : Alliance : Pour Une Rupture Ecologique et Sociale, Pépinière Bourgeons d'ici, Bio Golfe, Alter-Actif, La Renverse

Festival Alimenterre

Un évènement incontournable sur l'alimentation durable et solidaire

Le festival ALIMENTERRE a vu le jour en 2007 dans un cinéma parisien. Depuis, il est devenu un évènement international sur l’alimentation durable et solidaire organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre. Autour d'une sélection de 8 films documentaires, il amène les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation. 

65 000 personnes et des milliers d'évènements dans 600 communes

Durant 1 mois et demi, plus d’un millier d’évènements sont organisés dans 600 communes et une dizaine de pays : projection-débat, marché alimentaire et solidaire, atelier cuisine bio, locale et équitable avec des enfants, exposition, visite de fermes et rencontre avec des professionnels agricoles, jeu pédagogique pour une classe de lycéens, spectacle de rue, etc. Plus de 65 000 personnes participent chaque année, dont plus de la moitié des jeunes provenant en majorité de lycées agricoles. Les initiatives jeunesse les plus novatrices et originales sont récompensées dans le cadre du Prix ALIMENTERRE, organisé avec l'enseignement agricole.

Des intervenants venus d'ailleurs pour un regard croisé sur l'alimentation dans le monde

Durant le Festival, le CFSI invite également trois intervenants d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique latine engagés dans leur pays pour une agriculture et une alimentation durables et solidaires. Ils sont en tournée en France en novembre pendant une quinzaine de jours et se joignent au millier d’intervenants français et internationaux pour débattre et assurer un regard croisé des enjeux et des solutions en France et dans le monde.

Vos rencontres sur le territoire

Autour de Vannes  nous organisons 6 projections- débats dans le cadre de ce festival.

Les organisateurs


Action aid 

ActionAid France est une association de solidarité internationale créée pour «permettre à chacun·e d’être acteur·rice de la construction d’un monde où les droits fondamentaux sont universellement respectés».

www.actionaid.fr

Attac

Fondée en 1998, Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) est une association qui milite pour la justice fiscale, sociale et écologique, et conteste le pouvoir pris par la finance sur les peuples et la nature.

france.attac.org

Plus jamais ça : Alliance Pour Une Rupture Ecologique et Sociale

Plus jamais ça est né en janvier 2020 de la volonté de syndicats et d’associations environnementales de changer les termes du débat et de défendre une vision profondément sociale et environnementale de notre société. Le collectif « Plus Jamais ça du Morbihan » : CGT agro alimentaire Bretagne, FSU 56, Conf’ paysanne 56,Collectif contre les fermes usines, Attac 56 , Action Aid 56

www.plus-jamais-ca.org

PÉPINIÈRE BOURGEONS D’ICI

Installées depuis février 2022, Kathy et Manon ont lancé leur production d’arbres fruitiers en agriculture biologique. Elles proposent à la vente depuis septembre des pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers, châtaigniers et petits fruits. 

pepinierebourgeonsdici.fr

Bio golfe Biocoop

Coopérative de consommateurs sur le territoire vannetais depuis plus de 30 ans, elle milite pour démocratiser l’alimentation saine, bio et locale et propose des ateliers et animations autour des enjeux écologiques et sociaux.

www.biogolfe-biocoop.fr

Alter-Actif

Association qui a pour but d’«agir ensemble pour une société respectueuse de l’humain et de la nature, notamment en développant des projets locaux, solidaires et responsables»

La Renverse

Collectif citoyen d’Arradon qui se mobilise pour impulser une réelle bascule écologique, démocratique et sociale.

Retour