La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
02 97 47 02 01
logo Biocoop
Bio Golfe Biocoop
Bio Golfe Saint-Avé
Bio Golfe Luscanen
Bio Golfe Vannes
Restaurant Kinoa
Restaurant Ty Kinoa
Mes courses en ligne

La fête du jardin, bio et naturel

La fête du jardin, bio et naturel

À partir du 09/04/2022


C’est enfin le printemps, Les jours rallongent enfin significativement. Le soleil est de plus en plus présent et les bourgeons gonflent vue d’œil. Le jardinier a ses doigts qui frétillent, la tête en ébullition par les projets à mettre en œuvre. 
Mais par quoi commencer ?
Nous vous donnons rendez-vous le 9 avril au magasin de Theix de 10h à 18h
***
Conseils, troc de plants, exposition, ateliers pédagogiques, dégustations de bons produits locaux…
 

Bio Golfe fête le printemps, ce samedi 9 avril au magasin de Theix de 10h à 18h !


TOUTE LA JOURNEE

Dégustation de produits locaux 

  • Trocs de Plants et de graine toute la journée
  • Composteur pédagogique
  • Exposition «Mon jardin Zéro déchet»
  • Sacs de cosses de JP Cloteau
  • Graine de Poules pondeuses de la ferme de Trévero

GMVA nous met à disposition, pour la journée, son composteur pédagogique et l’exposition  «Mon jardin Zéro déchet»


Atelier « Bombes de graines» Bio Golfe - 11h et 15h

Un atelier pour apprendre à fabriquer des bombes de Graines.
Apportez vos graines

La bombe à graines est l’arme de prédilection de la guérilla jardinière, un mouvement militant qui a démarré à New York en 1973 et dont le but est d’utiliser le jardinage comme moyen d’action environnemental afin d’interpeller les pouvoirs publics. La bombe à graines est utilisée pour végétaliser et apporter de la biodiversité dans les endroits abandonnés, les friches, berges, terrain vague, remblais de chantier et l’ensemble des espaces urbains délaissés. Ce procédé s’est démocratisé, c’est devenu un moyen ludique, un peu malicieux, pour faire pousser des fleurs là où la nature est très contrôlée et partout où elle peine à reprendre ses droits.


Atelier « Démarrer un potager permacole»

Avec l’association Perma'Breizh - 14h30

Un potager Permacole ? Un potager est un écosystème complexe créé par l’Homme. Dès lors, comment concevoir son design pour qu’il se mêle à merveille avec le reste de l’écosystème ? Comment créer notre potager de façon pertinente, afin de le rendre productif, résilient, et agréable à observer ? Il faudra réfléchir à son emplacement, son orientation, comment le protéger du vent et…des ravageurs !Auriane de l’association Perma’Breizh vous donnera les clés pour imaginer votre potager permacole !L’association Perma’Breizh ?Perma’ Breizh est une association qui a pour vocation de promouvoir la permaculture par l’échange et le partage autour de l’autonomie, de la transition énergétique, du potager et de la biodiversité.Créons du lien !Participation libre en graines ou en Euros !!!

Les découvrir ? c'est ici

Echange avec la Filière 56

Bio Golfe - 10h-12h

La filière 56 ?
Mettre en lien des maraîchers biologiques pour faciliter la mise en marché de leur production ; mutualiser les frais de fonctionnement de l’association ; créer une dynamique collective en maraîchage biologique dans le Morbihan ; mettre en place des solutions adaptées aux distributeurs souhaitant relocaliser leur approvisionnement en légumes biologiques ; valoriser la production maraîchère biologique locale des producteurs

Echange avec LA FERME DE TREVERO

La ferme de Trévero - 14H00-16h

Régis et Benjamin ont démarré cette aventure paysanne en 2019 avec pour but, de créer une ferme autonome  qui soit force de proposition pour la transition agricole. Aujourd’hui, notre démarche tourne autour de plusieurs ateliers qui remplissent l’objectif principal de la ferme : privilégier des cultures qui nourrissent les humains (céréales, légumineuses, oléagineux) en y associant des élevages qui recyclent les coproduits de ces productions (son, tourteaux, patates déclassées, prairies etc.).
EARL Ferme de Trévéro - 56460 Sérent

Les découvrir ? c'est ici


Echange avec Clim’Actions

Les vergers du climat - 16h-18h

Clim’actions Bretagne Sud  est un laboratoire  d’idées et de projets pour anticiper et agir face au changement climatique.

Cette association indépendante a été créée par des habitants aux expertises diverses. Le siège social de l’association est situé à Vannes (Morbihan).

Comment inciter les particuliers à la plantation d’arbres fruitiers dans leur jardin ? Notamment des espèces autres que les pommiers (pruniers, pêchers, figuiers, plaqueminiers, poiriers). En effet, les agriculteurs sont réticents à planter ces espèces dont les fruits sont plus fragiles et se conservent moins longtemps, mais les enjeux sont différents pour les particuliers qui peuvent consommer directement leur production et n’ont pas de pression financière comme un professionnel.
Le groupe-projet souhaite que d’autres personnes se joignent à eux pour apporter de nouvelles idées, mobiliser de nouvelles ressources, et bien plus encore. Vous êtes sensible à cette problématique d’approvisionnement en fruits locaux et bio ? Vous souhaitez contribuer au développement du projet « Vergers du Climat » ? Ou encore, vous souhaiteriez planter des arbres fruitiers dans votre jardin mais avez besoin d’informations et d’accompagnement ? Ce sera le moment d’en échanger Ce sera le moment d’en échanger

Les découvrir ? c'est ici


Retour