La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
02 97 47 02 01
logo Biocoop
Bio Golfe Biocoop
Bio Golfe Saint-Avé
Bio Golfe Luscanen
Bio Golfe Vannes
Restaurant Kinoa
Espace Ty Kinoa
Mes courses en ligne

Nos voeux pour 2023

Nos voeux pour 2023

À partir du 04/01/2023

En qualité de Président du Conseil d’Administration de la coopérative Bio Golfe, je vous adresse tous mes meilleurs vœux en cette nouvelle année qui commence.
Que souhaitons-nous pour 2023 ?

Vœux 2023

Il y a un an, pour 2022, je me prêtais au même exercice en rappelant les fondements de la coopérative, ils restent évidemment inchangés.

Nous sommes maintenant presque 23000 à nous engager ensemble vers d’autres façons de consommer, plus résilientes, plus écologiques, plus locales, plus éthiques, 23 000 à soutenir un modèle plus vertueux et durable intégré dans l’économie sociale et solidaire.

Ce qui nous unit toutes et tous, ce que nous défendons au quotidien, nos choix, nos actes d’achats, sont avant tout guidés par notre alimentation. 

En 2022, comme tous les magasins bio, notre coopérative Bio Golfe a été « chahutée » mais nous n’avons pas à rougir de nos actions et engagements.

En effet, en 2022, nous avons officialisé la filière locale du Morbihan (FLB 56) avec les Biocoop du Morbihan, ce projet illustre parfaitement nos engagements en faveur de la relocalisation, la pérennisation des filières de territoire et de notre soutien aux producteurs locaux !

Nous avons mis en place la livraison en partenariat avec les triporteurs vannetais ! Nous les accompagnerons, en 2023, vers une livraison 100 % décarbonée.
Nous avons professionnalisé la consigne, avec Noww, dans à Luscanen et Theix. En 2023, nous généraliserons la consigne et le réemploi avec Distro pour développer encore et encore le zéro déchet et pour limiter nos impacts écologiques.

Nous avons, en 2022, accompagné les associations en lien avec l’Economie sociale et solidaire (ex CLIM’ACTION, POLE ESS, la Vannetaise, Green Friday, Festival Alimenterre...), nous continuerons en 2023, notamment avec les étudiants et avec la récupération des invendus par des associations à vocation sociale.


Au sein du Conseil d’Administration Bio Golfe, collectifs de consommateurs bénévoles, nous avons orienté la coopérative pour qu’elle s’adapte au contexte actuel et continuerons de prendre les décisions qui permettront de sécuriser notre coopérative face aux enjeux de demain.

En effet, après la crise sanitaire, les pressions économiques, liées entre autres à la guerre en Ukraine et aux effets du réchauffement climatique, impactent nos modes de consommation et les ventes des produits BIO sont en recul.

 

A l’heure où les pouvoirs publics se désengagent, où les grandes surfaces se détournent de la bio, à l’heure où les nouveaux labels (HVE, sans résidus de pesticides, nouvelle agriculture) brouillent les pistes, à l’heure où certains magasins spécialisés bio s’autorisent à ne plus être que BIO, à l’heure où les grandes coopératives agricoles demandent aux producteurs de quitter la production bio au profit du conventionnel, nous continuerons de soutenir un modèle juste et exigeant et d’affirmer notre militantisme.

Rappelons-le, l’alimentation a un impact considérable sur notre environnement, l’emploi et la santé. Ainsi, un produit bio doit suivre un cahier des charges qui exclut pesticides et OGM et seuls des contrôles réguliers et indépendants, réalisés plusieurs fois par an permettent d’évaluer les effets réels des démarches, au contraire du label HVE par exemple. Un distributeur bio doit aussi garantir un revenu juste et équitable aux producteurs. Le cahier des charges que nous portons est le plus exigeant sur la place du Bio ! 

Plus que jamais en 2023 nous devrons continuer de porter nos engagements, informer sur leurs intérêts, expliquer ce qui se cache derrière nos produits et nos magasins et faire preuve de notre différenciation.

Nous continuerons à nous battre pour nos valeurs, avec vous, sociétaires de notre coopérative. Nos objectifs demeurent toujours les mêmes : rendre la bio accessible et promouvoir une bio locale, paysanne, de qualité et juste.

Et pour 2023, nous vous souhaitons à toutes et tous, nos vœux de santé et de bonheur, nos vœux d’agir tous ensemble pour notre planète, notre santé, en participant à la chaîne du bio, nos magasins vous sont tous ouverts.



En savoir plus sur les labels ?

L’alimentation a un impact considérable sur l’environnement, l'emploi et la santé. Alors, pour consommer durablement, de plus en plus de citoyen·nes se fient aux logos des labels alimentaires, censés attester de filières durables.

Mais que certifient exactement ces labels alimentaires, de plus en plus nombreux dans les rayons de nos supermarchés ? Sont-ils gages de confiance ou sont-ils simplement de nouveaux arguments marketing ? Lesquels faut-il privilégier, et pour quelles raisons ?


Vous souhaitez en savoir plus sur les labels ? Par ici

Le rapport Complet C'est ici !


Une belle année de toutes les équipes Bio Golfe, toujours à votre service  !

Retour