La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
02 97 47 02 01
logo Biocoop
Bio Golfe Theix
Bio Golfe Saint-Avé
Bio Golfe Luscanen
Bio Golfe Vannes
Restaurant Kinoa
Espace Ty Kinoa
Mes courses en ligne

LA CONSIGNE AVEC DISTRO

LA CONSIGNE AVEC DISTRO

À partir du 11/03/2023

Savez-vous qu’une bouteille peut être réutilisée 20 fois, pour une économie de gaz à effet de serre de 79% par rapport à une bouteille recyclée ? 

Développer cette pratique, et renforcer ce faisant la place des boissons locales : voici la mission de la coopérative DISTRO. 
Bio Golfe en partenariat de @Distro est heureux d’élargir sa gamme de bouteilles consignées apte au réemploi.
Une zone dédiée dans chacun de nos 4 magasins collectera vos bouteilles afin de les réutiliser encore et encore !
 

Réduire l’empreinte environnementale des emballages de boissons

Les emballages comptent pour beaucoup dans l’empreinte environnementale des produits alimentaires. Si le verre bénéficie d’une image plutôt vertueuse, l’empreinte environnementale de son recyclage est mal connue. L’explosion des coûts de l’énergie est un révélateur : l’énergie consommée pour le recycler est telle que le prix des bouteilles a augmenté de 40 à 50% depuis le début de l’année. Des verriers ont même annoncé la fermeture de fours cet hiver.

Recycler le verre nécessite de le fondre à 1 500 °C pendant 24h. Ainsi, réemployer une bouteille plutôt que de la recycler, c’est jusqu’à 79% de gaz à effet de serre en moins[1] ! C’est aussi jusqu’à 95% de sable en moins[2]. En effet, on ne peut pas produire des emballages 100% issus de matières recyclées. Or le sable est la deuxième ressource la plus consommée sur Terre après l’eau[3], et son extraction contribue à la dégradation des milieux naturels et à la perte de biodiversité. Autre constat, surprenant : le réemploi utilise 33% d’eau de moins que le recyclage !

Le réemploi des bouteilles en verre s’impose donc comme un choix de bon sens

. Le transport en casiers, permettant le retour des emballages vides, permet lui de réduire la dépendance au carton, autre matière dont le recyclage n’est pas sans poser de problème, et dont le prix s’emballe. Les casiers ont une durée de vie de 50 ans et permettent par ailleurs de ne plus utiliser systématiquement de film plastique pour maintenir le chargement des palettes. Et il existe un parc de



[1] Analyse du cycle de vie des bouteilles 75cl recyclées et réemployées, dispositif de la brasserie alsacienne Meteor (19 utilisations des bouteilles en moyenne). Deroche, 2009.

[2] Idem.

[3] Le Monde : « Marchands de sable », publié sur lemonde.fr le 4 sept. 2022.

Écologique, économique & local 

A chaque fois que l’on réemploie une bouteille plutôt que la recycler, c’est comme si on évitait un trajet de 2,2 km en voiture !

Quels produits sont concernés ?

 “En achetant des boissons en bouteilles réemployables/consignées et en rapportant mes bouteilles : Je réduis mes déchets, Je réduis ma consommation d’énergie, de ressources, et mes émissions de CO2, Je soutiens les producteurs et les magasins engagés dans une démarche d’économie circulaire.”


Retour